Les parlers ardennais des trois vallées de La Goutelle, de la Semoy et de la Meuse

Le mardi 18 mars 2025, Michel Tamine ancien professeur universitaire en linguistique et passionné de toponymie et d’onomastique nous a convié à la découverte de ces parlers.

Ces parlers ont fait l’objet de sa part d’une co-étude avec M. feu Jean Clerc aboutissant dans un pemier temps à l’édition par Terres ardennaises d’un ouvrage tome 1 sur les parlers ardennais dans les thèmes  » les plantes sauvages -La santé »

Le choix de ces trois vallées relève d’ une persistance déclinante de locuteurs pratiquant encore partiellement ces parlers. Ces parlers se sont transmis oralement dans des villages au fond de ces trois vallées dont il faut bien imaginer que dans un passé pas si lointain les communications entre localités n’etaient pas si fréquentes.

Les trois villages priorisés sont Nouzonville (vallée de La Meuse), Les Hautes rivières (vallée de La Semoy) et Gespunsart (vallée de La Goutelle)

Nous étions plus de 30 adhérents à suivre avec intérêt les propos du conférencier et certains d’entre nous natifs du nord des Ardennes se plaisaient à reconnâitre des mots qu’ils ont utilisé ou qu’ils utilisent encore. Les échanges ont été nombreux.