Visites de jardins en Brabant flamand

L e dimanche 19 octobre nous sommes allés en co-voiturage à la découverte de jardins et parcs au sud de Bruxelles.

Nous sommes partis vers 8h15 vers les deux premier jardins à Sint-Genesius-Rode. En premier le jardin Hof ten Sonien propriété de 40 ares entourant l’habitation de la famille De Crombrugghe de Looringhe. Il s’agit plus précisément d’un parc arboré comprenant des massifs floraux( en particulier des rhododendrons, des azalées, des hydrangéas et camelias. Le tout mis en perspective par un relief vallonné.

Le second jardin de ce site se nomme Kreftenbroeckest principalement un arboretum de 5 ha, comportant comme le précédent des massifs floraux. ce site est la propriété d’une fondation créée à l’origine par Etienne et Rose-Marie Van Camet de penhout. On y remarque notemment une collection de fougères, de carex et de Viburnum le tout agrémenté d’étangs.

La seconde étape, après le repas tiré du sac se situe à Beersel.

Le premier jardin, t’Heikenhof, d’une surface de 3 ha , est magnifique à cette époque car il est structuré autour d’érables du japon. On y trouve également des azalées et des rhododendrons.

Le dernier jardin visité dans cette localité est le Serenity Garden. Nous sommes arrivés avec la pluie, les propriétaires nous ont accueilli et proposé des parapluies. Le jardin comporte un petit étang, un petit labyrinthe en charmille et quelques massifs floraux de rose en particulier.